Dans la région

Consultez le site de Vendée Tourisme afin de découvrir des activités insolites et des lieux atypiques en Vendée. Pour les bons plans et lieux remarquables, consultez également le Guide de la Vendée qui propose des idées pour s’amuser en famille en vacances ! A quelques kilomètres, allez aussi vous balader au lac de la Tricherie, situé à Mesnard la Barotière. Cette base de loisir offre un panel d’activités tel que de l’accrobranche, du pedalo et kayak, du mini-golf, de la pêche…

Voici quelques sorties variées que nous avons sélectionnés pour vous.

Le Puy du Fou

Le parc du Puy du Fou est situé en Vendée, sur la commune des Epesses à 15 minutes du gîte. Parmis les incontournables :

  • Les Vikings, où des drakkars surgissent de l’eau
  • Le Bal des Oiseaux Fantômes, où vous pourrez observer de magnifiques oiseaux et rapaces de très près
  • Le Secret de la Lance avec ses combats à cheval et ses remparts qui disparaissent
  • Le Signe du Triomphe, avec les jeux du cirque dans la Grande Arène
  • Les Mousquetaires de Richelieu, véritable ballet mêlant danseuses de flamenco et prouesses équestres, dans Le Grand Carrousel

De retour au Moyen-Age, vous serez ravis de parcourir ce parc et d’assister aux spectacles, tous plus épatants les uns que les autres.

L’Ile d’Yeu

Véritable joyau de la Vendée, l’Ile d’Yeu vous offre l’éclat de sa lumière, la variété de ses côtes, la luxuriance de sa flore et le charme discret de toute sa différence. A 17 km de la côte, d’une superficie de 23 km2, c’est l’île la plus éloignée du continent après la Corse. Une île authentique, dont l’accès n’est possible que par bateau, qui a su préserver sa nature sauvage grâce à une circulation automobile limitée. C’est d’ailleurs le vélo et la marche qui s’imposent pour découvrir au mieux cette  » île aux coups de foudre « . De la pointe du But à la pointe des Corbeaux, la côte sauvage aux falaises abruptes voient se côtoyer plages, dunes et forêts de pins. Le vestige historique le plus spectaculaire de l’île est certainement le vieux château, bâti à l’époque féodale. Vous poursuivrez la découverte d’Yeu par le port de La Meule, puis la pointe de La Tranche et la pointe des Corbeaux. Vous reviendrez par Saint-Sauveur – bourg de l’île – et finirez votre promenade à Port-Joinville où vous attendrez le bateau qui vous ramènera sur le continent, plein de souvenirs en tête et avec le projet de revenir.

Les Sables d’Olonne

Avec un petit air de péninsule où le climat est doux et où le ciel marin laisse très facilement apparaître un soleil généreux, les Sables d’Olonne offrent tous les atouts d’une station balnéaire conjugués à ceux d’une ville active ! La cité développe toute sa passion autour de la mer avec :

  • sa thalassothérapie
  • ses deux casinos
  • sa plage longue de trois kilomètres.

La station balnéaire des Sables d’Olonne s’est formée autour d’une grande plage de 3 km. La carte postale de la ville : du sable fin et une étendue bleue à perte de vue. Jadis dénommée « La plus belle plage d’Europe », elle est également prisée pour son remblai qui surplombe la baie et attire de nombreux promeneurs en toutes saisons.

Le Marais Poitevin

Atout principal du sud Vendée, le Marais poitevin regorge d’activités et de magnifiques paysages verdoyants qui ne vous laisseront pas indifférent.

Labellisé Parc Naturel Régional, Grand Site de France et Destination Européenne Touristique d’Excellence, le Marais poitevin est la destination idéale pour pratiquer des activités douces et respectueuses de l’environnement : promenade en barque dans la Venise Verte, visite des sites touristiques, randonnées (à vélo, à cheval, à dos de Baudet du Poitou…), observation des oiseaux ou pratique de la pêche…

Explorez, dans un cadre idyllique, 112 000 hectares de canaux et de nature, bercés par le chant des oiseaux abritant le Marais. Constitué en trois zones, le Marais vous offre la possibilité de découvrir multiples paysages et atmosphères propices aux excursions naturelles.

Le Château de Tiffauges

Si vous aimez l’histoire et que vous vous demandez que faire en Vendée, le château de Tiffauges est la réponse à votre question. Le plus célèbre de ses propriétaires reste Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Il a connu le faste et la reconnaissance suite à ses faits d’armes, pour finalement finir décapité après avoir terni Tiffauges par des actes criminels. Son histoire a d’ailleurs été rapprochée avec le conte de Charles Perrault, Barbe bleue. Ce surnom a été attribué au château de Tiffauges.

Vous pouvez également assister à différents spectacles (équestre et chant notamment) et vous essayer au tir à l’arc. Tiffauges est aussi réputée pour les machines de guerre qui y sont présentées et que vous pouvez admirer à l’occasion de démonstrations organisées.

Si vous vous rendez en Vendée en hiver, passez par Tiffauges pour son marché de Noël, l’un des plus connus de la Vendée !

L’Ile de Noirmoutier

Laissez-vous séduire par la beauté des lieux, la poésie résonnante et venez observer le caractère encore sauvage de Noirmoutier. L’île aux Mimosas (c’est ainsi qu’on la surnomme) a beaucoup de choses à offrir et vous réserve de nombreuses surprises.

Les 40 km de plages laissent place à des atmosphères uniques, au gré de l’air iodée et des senteurs sauvages. Des petites plages très chics des Dames et de l’Anse Rouge, on aperçoit la tour Plantier qui nous rappelle un phare. Sur les grandes plages de Barbâtreou de Luzéronde plus au nord, on plonge le regard sur des dunes à perte de vue et l’océan inonde nos pensées. L’été, lors des jours de grand soleil, la mer déploie ses plus belles teintes bleutées et les rochers présents sur la plage des Lutins qui longent l’Herbaudière accentuent ces nuances.

La Sèvre Nantaise

A cheval sur les quatre départements que sont la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et la Vendée, la Sèvre Nantaise ravira les amateurs de nature. Elle traverse cinq pays : le Pays de Gâtine, le Bocage bressuirais, les Mauges, le Bocage vendéen et le Pays du vignoble nantais.

La vallée de la Sèvre propose des bases de loisirs, plans d’eau, lac ou rivière, des sentiers de randonnées – avec plus de 400 km de randonnées – pédestres ou cyclo, des sites de pêche… A travers vos balades, vous découvrirez un riche patrimoine hydraulique articulé autour des moulins, comme le moulin à foulon de Gaumier à Cugand, utilisé pour le tissage, ou encore le moulin de Gervaux à Clisson en dessous de Nantes, qui servait à fabriquer la farine… La vallée de la Sèvre, c’est surtout de nombreux coins au bord de l’eau, des lieux pour le pique-nique ou la balade romantique comme le parc de la Barbinière sur la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

La Cité des Oiseaux

Réserve ornithologique aménagée par le Département de la Vendée, la Cité des Oiseaux s’étend sur 56 hectares aux Landes-Genusson. Constitué principalement de deux étangs (l’un de 23 hectares et le second de 7 hectares), cet espace naturel sensible est un endroit incontournable pour observer une grande quantité d’oiseaux. 
Cette réserve est idéalement située puisqu’elle est sur l’un des plus grands axes migratoires Nord-Sud et bénéficie de l’influence des grandes zones humides de la région : le lac de Grand Lieu, le Marais Breton, la Baie de Bourgneuf, le Marais Poitevin et la Baie de l’Aiguillon. 
La Cité des Oiseaux vous permet d’observer une grande quantité d’oiseaux d’eau et de passage depuis l’observatoire, le musée ou tout simplement en arpentant les sentiers de ce site naturel.

La Pointe du Payré

La Pointe du Payré est un circuit de randonnée situé sur la commune de Jard-sur-Mer en Vendée. Ce parcours d’environ 4.7 kilomètres représente en moyenne 1h30 de marche. 

Une balade entre terre et mer pour s’émerveiller et découvrir un espace naturel remarquable, la pointe du Payré est un site naturel incontournable ! Le Payré est une petite rivière qui rejoint deux autre cours d’eau pour former l’estuaire du Payré, véritable abri naturel derrière la dune du Veillon. Cet espace abrite une multiplicité d’habitats et d’espèces remarquables qui lui vaut de faire partie du programme Natura 2000 (comme une bonne partie de la région côtière) depuis 2009. Rendez-vous avec des paysages à couper le souffle : estuaire et Pointe du Payré, cordon dunaire et falaises, forêts de chênes verts et de pins maritimes, faune, flore et géologie remarquables…

Le Logis de la Chabotterie

Logis du XVIIIe siècle à Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée. La Guerre de Vendée connut son épisode final le 23 mars 1796, dans le bois de la Chabotterie, où fut capturé le général Charette de la Contrie. Dans la cuisine du logis, habitat typique du Bas-Poitou au XVIe siècle, la table d’origine atteste encore du passage du général Charette, blessé, après son arrestation. Un espace scénographique de 500 m2, avec écrans géants, ambiances sonores, dialogues virtuels, système d’écoute mobile innovant… Vivez l’expérience en immersion pour comprendre les raisons de cette guerre, les stratégies militaires des deux camps, les personnages emblématiques.

Parcourez également ses jardins et son parc typique du bocage vendéen de 48 hectares dont un jardin clos, un potager et un jardin d’agrément. Flânez dans l’allée cavalière et découvrez le verger, le théâtre de verdure ainsi que le labyrinthe végétal.